Navigation Voile

Le voilier de l’Association, baptisé Cabestan III, est un Océanis 331 construit en 2002 version 2 cabines. C’est un voilier de croisière de 10m (32’10”) dessiné par Finot Conq Architectes (France). Il a été produit par Bénéteau entre 1999 et 2005 en 822 exemplaires. C’est la version Quillard qui adopte une quille à bulbe en L.
Le voilier est à la disposition des équipages de l’association pour des navigations à la journée, en Rance ou en baie de Saint Malo, ou de plus longues durées vers des destinations plus lointaines.

Les équipages sont composés d’un chef ou d’une cheffe de bord et de un à six équipiers ou équipières. Dans la pratique les équipages sont limités à 5 personnes pour les croisières de plusieurs jours. L’inscription à une sortie journée ou à une croisière est toujours soumise à l’approbation du chef de bord qui, par principe, est maître de la composition de son équipage. Les demandes se font lors des réunions mensuelles ou en contactant le chef de bord, la visibilité du planning est consultable dans la page projets de navigations du site.

Un planning « Projets de navigation Cabestan III » disponible pour les adhérents présente le programme de l’utilisation du bateau, vous y trouverez également, des renseignements sur les autres navigations prévues et sur les animations de l’Association. Le point d’attache habituel de Cabestan III est un corps-mort situé sur la Rance, à Port Laurent dans la zone de mouillage de  la Passagère.
L’ embarquement se fait en annexe à partir de la cale.

Cabestan III est essentiellement un bateau de croisière qui nous emmène tout autour de la Bretagne, dans les îles Anglo-Normandes, voir sur la côte sud de l’Angleterre. Les relais d’équipages permettent d’explorer des régions plus lointaines.

Mouillage à Sark (Baleine Bay)
En régate : les Lilas Blancs

Le voilier participe occasionnellement à des régates locales, comme celles de l’APOC et des Lilas-Blancs, à Loguivy-de-la-mer ou la régate des Zèbres, sur la Rance. Ces régates sont de bons entrainements à la manœuvre en équipage, et l’ambiance sur les pontons est toujours sympathique.

En régate : Les Zèbres

Chacun contribue aux opérations de maintenance et d’entretien du voilier, selon ses compétences.
Il ne faut pas oublier la convivialité, ciment d’une bonne entente dans une équipe. C’est aussi ça l’esprit associatif.

Carénage à Saint Malo
La bourriche d’huitres, traditionnelle lors de la pause carénage
Réfection des hublots
Ça se passe aussi en haut !
Sortie de l’eau